forum alchimie - La Pierre Philosophale - Le forum des Alchimistes - :: faisons connaissance(s) ...!
Home to forum alchimie  - La Pierre Philosophale - Le forum des Alchimistes -
FAQSearchMembersGroupsProfilePMsRegisterLoginLogout
 
faisons connaissance(s) ...!

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum alchimie - La Pierre Philosophale - Le forum des Alchimistes - Index du Forum -> La Pierre Philosophale -> La Pierre Philosophale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arcana
Administrateurs

Hors ligne
Messages: 2 354
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
Inscrit le: 25 Sep 2008
MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 23:24 (2008)    Sujet du message: faisons connaissance(s) ...! Répondre en citant

      
Ce forum est fermé aux nouvelles inscriptions jusqu'à fin 2013 !

Les livres publiés par les éditions de La Pierre Philosophale sont disponibles à cette adresse :

           
http://lapierrephilosophale.free.fr/editions/index.html




            L
'  Alchimie est fondamentalement une discipline opérative et qui ne se révèle véritablement qu'à travers l'expérimentation au Laboratoire. Toute autre tentative pour essayer de la cerner est irrémédiablement vouée à l'échec, aux dérives spéculatives aussi fantasques que nui­sibles, au vain dénigrement de cette Science qui a su pré­server, à travers le temps, sa pureté et son intégrité.

On ne saurait réduire non plus l'Alchimie à une doctrine purement matérialiste, à une sorte de philoso­phie positiviste. La pratiquer dans ce seul sens est tout aussi une hérésie, car les plus hautes notions mystiques sont nécessaires au Labourant pour pénétrer le sens des nombreuses allégories d'ordre spirituel, dans lesquelles se dissimulent les véritables clefs de l'Art.

L'Alchimie est, dans sa plus stricte orthodoxie, un Art sacré requérant des qualités intérieures adéquates pour toucher et manipuler des énergies d'une incontes­table subtilité. Qualités qui, exacerbées par une persévé­rante et patiente pratique, provoqueront indubitablement la maturation et le développement de l'Intimité divine de l'opérateur.
 
L'Alchimie se trouve donc être non seulement un Art sacré, mais une Voie menant au sacre matériel, la réalisation de la Pierre, et au spirituel, la réalisation de l'Être en soi.

D'où la dénomination d'Art Royal, qui est capable de conférer le Sacre.

Mais nul ne devrait se hasarder à parcourir le che­min en dilettante, tellement les opérations d'élaboration du secret Rubis sont ardues. Courage, patience, persévé­rance, humilité et foi seront des vertus appréciables à développer et à entretenir."
   Léo Irénéus



            Quel rapport, demandera-t-on, entre une connaissance édé­nique primitive et l'alchimie ? Est-ce en distillant et calcinant de la matière que notre esprit retrouverait quelque chose de sa condition heureuse en Eden ?

Une telle question est excusable pour l'homme de main­tenant, parce qu'on lui a appris que l'alchimie consiste à essayer de devenir rapidement riche et puissant à l'aide d'alambics et de creusets qui produiront de l'or à volonté.

Situons mieux ladite question. Ce n'est pas en " faisant de l'alchimie » qu'on éclaire son esprit ; c'est au contraire en redonnant de la lumière à l'esprit qu'on peut comprendre le monde ; qu'on peut comparer l'actuelle nature malade avec la primitive nature saine, qu'on peut suivre le processus de son altération et de son rétablissement.

La reprise de contact avec la lumière de l'esprit rend évi­dentes pour la pensée une foule de choses auparavant obs­cures ; le monde se clarifie. Il ne s'agit pas, comme dans les vaines philosophies, de jongler avec des idées, mais bien de suivre dans la réalité vivante du monde naturel les action du monde céleste, voulues et gouvernées par le monde divin Alors la seule ambition qui reste au spectateur de l' Œuvre est d'y mettre la main, de vérifier ce qu'il croit avoir compris. Il s'agit en quelque sorte de concevoir une anatomie, une physiologie, une pathologie et une thérapeutique de la nature, après avoir sorti son œil du cône d’ombre et l‘avoir replacé dans la clarté primitive.

L‘ensemble cohérent de tels concepts, observations et pratiques expérimentales composait l’alchimie congrûment entendue.
        Henri Coton-Alvart


















                                                                                      



        Conditions d'inscription.

Pour s'inscrire sur ce forum dédié aux pratiques alchimiques vous devez être majeur, posséder une adresse mail valide. Chaque nouvel inscrit se présente en quelques mots sur le fil dédié à cet usage. Sans cette présentation indispensable , le compte est placé sur pause .

        Ce forum est d'un accès limité car modéré dans les échanges.

A l'initiative des administrateurs, chaque nouveau membre est invité à animer un fil en relation avec ses connaissances pratiques ceci pour enrichir et animer les échanges, finalité du forum. De même, si non-participation significative aux échanges après une période de quelques semaines, le compte est susceptible d'être supprimé sans préavis ou le membre placé en "postulant".

        L'adresse du site.

Contact:  lapierrephilosophale@yahoo.fr


http://lapierrephilosophale.xooit.eu/index.php

http://lapierrephilosophale.free.fr/editions/index.html










         


_________________
Amicalement,
arcana

Ce qui n'est pas donné est perdu !
Revenir en haut
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 23:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum alchimie - La Pierre Philosophale - Le forum des Alchimistes - Index du Forum -> La Pierre Philosophale -> La Pierre Philosophale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Graphite Theme © 2004 DisfunktionCrew.com

Traduction par : phpBB-fr.com